Les Internautes et Philippe Ebly (1)

 

La bannière du site harveusites.free.fr

Dans les années 2000, les lecteurs de Philippe Ebly peuvent désormais se retrouver sur différents sites et blogs. Créer et maintenir de ces pages demandent un savoir-faire et du temps, alors que l'Internet évolue au fil des années.

Hervé est l'un de ces pionniers. Inspiré par les premières pages dédiés à Philippe Ebly crées par Marvin42, il met en place non seulement un guide des toutes les éditions des romans de Philippe Ebly, la possibilité de prévenir les autres lecteurs si l'on a des doubles, et une sélection de jeux interactifs - mots croisés, secrets, quizz autour de l'univers des romans. Et voici son interview...

Les fils de la flibuste: pour une poignée de doublons Et les martiens invitèrent les hommes

Comment tu as découvert les romans de Philippe Ebly, et qu'est-ce qui a fait que tu t'es attaché à cet univers ? 

J'ai découvert les livres de Philippe Ebly tout à fait par hasard grâce à un concours organisé par la Bibliothèque Rose et Verte. De mémoire, je dirais que c'était au début des années 80. Le concours consistait à répondre à des questions concernant une liste de livres. Et le prix était quatre livres : "Pour une poignée de doublons", "La planète des Norchats", "Les fous du ciel", et "...Et les martiens invitèrent les hommes".

Et là, ce fut le choc : l'Aventure avec les pirates, corsaires grâce à la série "Fils de la Flibuste" de Marc Flament (pour info, il a aussi fait une série sur l'Ouest Américain : "Il était une fois le Far West"), et la Science-fiction avec les "Conquérants de l'Impossible" de Philippe Ebly.

Après avoir terminé ces différents livres, et comme j'étais (je le suis toujours) accro à la lecture, j'ai commencé à lire les séries par le commencement. Ben oui, c'est logique, non? "Les Conquérants", "Les évadés...", "Les patrouilleurs...", "Les Fils de la Flibuste", et j'ai enchaîné avec d'autres : "Langelot", "Bennet", "L'étalon noir",... 

Celui qui revenait de loinL'évadé de l'An II

Quelle est la couverture qui, la première, t'a accroché l’œil ? Quels sont tes couvertures préférées parmi celles que tu présentes sur ton site ? 

Je n'ai pas vraiment flashé sur telle ou telle couverture (même si j'ai une préférence pour "Celui qui revenait de loin" mais c'est plus à cause du thème je pense). Et comme j'adore l'histoire, j'ai accroché tout de suite par rapport à tous les thèmes historiques abordés. Ensuite, j'allais voir dans le Quid (eh oui, Internet n'existait pas à l'époque), pour essayer de trouver des informations recoupant ce que je venais de lire (notamment avec le Dauphin). 

Langelot, agent secretRahan: les âges farouches

Est-ce que tu collectionnes d'autres séries de romans ou de bandes dessinées que tu pourrais rapidement nous présenter ?

Déjà, j'ai plusieurs versions des livres de Philippe Ebly (euh oui je suis un peu accro). Ensuite, pour la bibliothèque verte, je possède les séries suivantes : Étalon noir (va-t-il gagner le grand prix?), Langelot (trop fort), Fils de la Flibuste (à moi le trésor de l'Armada Espagnole), Bennet (vive les courses de grenouilles),... 

Concernant les bandes dessinées, je suis plutôt BD européennes et cela va de Rahan (découvert dans Pif Gadget), Astérix, les Schtroumpfs à Lanfeust, les Légendaires... Sans oublier, bien sûr nos amis canards : Picsou, Donald... (édité en intégrale chez Glénat). 

Les conquérants de l'impossible, le logo
Tu as créé un site sur internet pour présenter les différentes éditions des romans de Philippe Ebly. Que penses-tu de l'évolution des couvertures de ces romans, des choix des éditeurs ?

Concernant l'objet physique, je regrette les couvertures cartonnées dures, avec les dessins pleines pages à l'intérieur. Pour les dessins des couvertures : je préfère celles d'Yvon Le Gall. Par contre, je trouve que c'est une bonne idée d'avoir ajouter un symbole représentant la série mais je ne l'aurais mis que sur la tranche (pas sur la première de couverture). Concernant le choix des symboles, je trouve que le sablier est très bien pour "les évadés du temps". Par contre, le symbole choisi pour les conquérants : bof bof... 

FondationLa patrouille du temps

Si tu continues de t'intéresser aux couvertures de romans de fantasy ou de science-fiction d'aujourd'hui, est-ce qu'il y en a qui, comme celles des romans de Philippe Ebly, pourrait te convaincre d'ouvrir un livre ou une bande dessinée que tu n'as pas encore lu/e ? 

Après la bibliothèque verte, et après le collège et le lycée, je me suis fait plaisir en lisant de la science fiction, de la fantasy : Asimov (cycle de Fondation), Marion Zimmer Bradley (cycle de Ténébreuse), Heinlein, Clarke,... Sans oublier les livres avec des paradoxes temporelles (La Patrouille du Temps de Poul Anderson).

Un grand merci pour cet interview !