Une biographie de Philippe Ebly (1)
- Details
- Written by Greenheart
La première biographie de Philippe Ebly est, à ma connaissance, mise en ligne sur le site en 2002 construit par Marvin42 et documenté par Daynohan. Elle est rédigée par Daynohan, puis complétée par Marvin42 et enfin mise à jour par mes soins. En voici le texte...
Philippe Ebly est un auteur de science-fiction du XXème siècle, né à Paris et de nationalité Belge. Les ressources qui développeront son "appétit" pour les récits d'aventures sont nombreuses, on peut citer , les albums de Tintin et Milou ou, dans un autre registre Ivanhoé dont il admire le roi Richard Cœur de Lion. Cette dernière œuvre n'est pas sans rapport avec le livre qu'il écrira bien plus tard (Celui qui revenait de loin). A l'age de seize ans, il séjourne un mois en Allemagne. C'est le début de ses voyages qui se poursuivront à l'age adulte entre le Mexique, la Suède et un pays qui le fascine : l'Italie.
Philippe Ebly est ingénieur en métallurgie dans un centre de recherche scientifique. Son expérience dans ce domaine l'aidera à rendre crédible les techniques complexes des voyages temporels et de donner une approche vraisemblable à ses récits fantastiques dont le point de départ est bien souvent basé sur la réalité. Cela permet à chacun de se glisser dans la peau des aventuriers, de s'identifier à l'un des personnages.
Au début de sa carrière, alors qu'il avait à peine vingt ans, son activité professionnelle le fait partir à Toulouse pour un stage de deux mois. Parmi les auteurs ou les romans qui ont passionné Philippe Ebly, on peut citer Stephen King, le roman du " Seigneur des anneaux ", " Les Rois maudits " de Maurice Druon ou encore " Sinouhé l'Egyptien " dont il s'est inspiré pour écrire Volontaire pour l'inconnu.
Son premier livre, Sanderloz Profondeur 0 qui n'a jamais été publié, a été écrit vers 1967. C'est un récit d'anticipation dont la toile de fond est la troisième guerre mondiale et la survie après le cataclysme nucléaire. Mais c'est en mai 1971 qu'il tente sa chance avec Destination Uruapán auprès de la maison d'édition Hachette jeunesse. Ce livre est le premier d'une longue série d'aventures (21 en tout) qui portera le nom des Conquérants de l'impossible.
La première parution date de décembre de cette année là, puis la série fut traduite dans plusieurs langues, rééditée en grande partie et revue par l'auteur entre 1993 et 1995. La dernière aventure des Conquérants de l'impossible chez Hachette été publiée en 1996 (Mission sans retour). Entre-temps, deux autres séries ont vu le jour : les Évadés du temps et les Patrouilleurs de l'an 4003. Cette dernière série répond à une attente du public pour des récits tournés vers le futur.
Sa bonne entente avec les illustrateurs Yvon Le Gall ou plus récemment Erik Juszezak a permis d'établir un lien de confiance et une complémentarité. Dans cet esprit, la métamorphose du Serge des débuts (dessiné par Yvon Le Gall) en celle d'un adolescent des 90 (par Erik Juszezak) a été une réussite, de l'avis même de l'auteur.
Philippe Ebly ne s'est pas contenté d'écrire. Il a participé activement à la promotion de ses livres par une activité qu'il affectionne, sa rencontre avec les lecteurs - la plupart du temps dans les collèges français. Régulièrement, il rendait visite à une école privée du XIIème arrondissement de Paris, mais également dans d'autres villes comme Dunkerque, Châteaubriant, Grenoble, Lille etc... A Evian, la collaboration active entre les enseignants et les élèves d'un coté, et Philippe Ebly de l'autre, a permis l'écriture du dernier roman des Conquérants de l'impossible (Mission sans retour).
L'auteur était également présent dans les salons du livre, à Montreuil (banlieue de Paris) en 1987, à Bailleul (banlieue de Lille) en 1989, à Troyes en 1993, mais également au Mans. Ces longues journées de rencontres qui lui permettaient de dialoguer avec d'autres auteurs et d'échanger avec son public représentaient à chaque fois pour lui une joie non dissimulée.Tout ceux qui ont approché Philippe Ebly pourront le dire : cet auteur a conservé son âme d'enfant, sa capacité à s'émerveiller et à comprendre les jeunes. Son imagination fertile franchit allègrement le temps car l'imaginaire n'a pas de barrière.
La collection s'est arrêtée en 1997, mais l'auteur avait dans sa réserve plusieurs manuscrits non publiés (notamment Le prisonnier de l'eau, le 20ème roman des Conquérants de l'impossible). A partir de 2002, il publie quatre nouvelles aux Éditions Averbode, et la même année, les éditions Degliame rééditent une grande partie de la série des Conquérants de l'impossible et les premiers Évadés du Temps. Mais les éditions Degliame cessent leurs publications en 2005. Il faut attendre 2007 pour que les éditions Temps Impossible éditent enfin Le prisonnier de l'eau, puis le Chien qui miaulait et un recueil de nouvelles, Sur le Fleuve du temps.
Son talent a été récompensé par deux prix : en 1976, le prix du salon de la famille à Lille pour La voûte invisible, et en 1993 à Valenciennes, le prix littéraire 4ème livre d'or des jeunes lecteurs catégorie junior, pour Chasse au tigre en Corrèze. Mais sa meilleure récompense est bel et bien l'attachement de ses lecteurs à ses aventures. Il a reçu des centaines de lettres de ses "fans", lettres qui recevaient chaque fois une réponse malgré son emploi du temps chargé. C'est une grande qualité de Philippe Ebly d'avoir autant de respect pour ses lecteurs...
Philippe Ebly s'éteint paisiblement le 1er mars 2014 en Belgique, mais il continue d'illuminer les rêves et les cœurs de tout ses lecteurs passés, présents et à venir.