Les éditeurs de Philippe Ebly (2)

En 1984, Hachette lance Masque Jeunesse. Alors, les nouvelles collections pour la jeunesse sont légions et la Bibliothèque Verte est accusée de tous les maux par ceux ont tout intérêt à descendre en flammes leur concurrent direct. C'est l'occasion pour Philippe Ebly de se lancer dans le Space Opera avec Les Patrouilleurs de l'an 4003.

La collection Masque Jeunesse est un échec commercial, et pour cause : rien qu'en s'en tenant aux Patrouilleurs, les couvertures rappellent les Fleuve Noirs pour adultes (qui à la même époque n'en finissent plus de perdre des lecteurs) et je vois mal comment les jeunes ados et leurs parents auraient pu les remarquer favorablement. Cependant, les illustrations à l'aérographe de Jean-Marie Vivès, même noir et blanc étaient bien dans l'air du temps et ont su séduire des lecteurs, qui du même coup découvrent les autres séries de Philippe Ebly.

Dans les années 1980, ce sont les jeux de rôles et les livres dont vous êtes le héros de chez Folio Junior qui sont à la mode. Leurs couvertures sont de toutes les couleurs et mettent toujours en scène les personnages principaux. Ces couvertures sont souvent signées par Larry Elmore ou Keith Parkinson. Parkinson peint à l'huile d'après modèle sur des toiles de très grandes tailles et modernise le trait des illustrateurs du 19ème siècle anglo-saxons, dont le cinéma de Fantasy actuel continue de s'inspirer.

Immédiatement après l'échec de la collection Masque Jeunesse, les Patrouilleurs sont réédités dans la nouvelle version de la Bibliothèque Verte avec les mêmes couvertures et illustrations. Le maître mot alors est d'économiser : les illustrations couleurs et noir & blanc des années 1960 à 1980 ont été supprimées, le papier est de moins bonne qualité, les couvertures sont souples et s'abîment très vite, et les textes des rééditions sont trafiqués et raccourcis - de quoi perdre aussi bien les anciens lecteurs que les nouveaux lecteurs.

L'objectif premier est cependant atteint : à la fin des années 1996 Hachette s'économisera la quasi totalité de sa collection et de ses lecteurs, et les tirages deviennent misérables, tandis que les auteurs sont remerciés. Dorénavant, la Bibliothèque Verte fera essentiellement de la sous-traitance de franchises (Naruto, One Piece, Star Wars, Pokemon) au français si simplifié qu'il en devient insultant pour qui a réellement décroché son CP. Les pré-ados eux iront dévorer ailleurs les Chairs de Poule, tandis que les ados se jetteront sur les Harry Potter.

***